Policier (15)
  • 7 ans après… De: Guillaume Musso

    Un divorce les avait séparés… le danger va les réunir.

    Après un divorce orageux, Nikki et Sebastian ont refait leur vie, très loin l’un de l’autre. Jusqu’au jour où leur fils Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue ? Kidnapping? Pour sauver ce qu’elle a de plus cher, Nikki n’a d’autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu’elle n’a pas revu depuis sept ans.
    Contraints d’unir leurs forces, ils s’engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu’ils croyaient perdue à jamais…

    « Le dernier livre de Guillaume Musso se lit d’une traite. (…) Une intrigue très bien ficelée (…), une histoire brillante. »
    OLIVIER BELLAMY, Radio Classique

    « L’auteur prouve une nouvelle fois sa capacité à donner vie à des individus auxquels chacun peut s’identifier.
    BLAISE DE CHABALIER, Le Figaro Littéraire

    « Un thriller doublé d’une merveilleuse comédie romantique.
    PHILIPPE VALLET, France Info

    7 ans après…
    7 ans après…

  • Central Park De: Guillaume Musso

    Alice et Gabriel n’ont aucun souvenir de la nuit dernière … pourtant, ils ne sont pas près de l’oublier.

    New York, huit heures du matin …
    Alice, jeune flic parisien, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park.

    Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.

    Impossible ? Et pourtant …

    Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D’où provient le sang qui tache le chemisier d’Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ?
    Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n’ont pas d’autre choix que de faire équipe. La vérité qu’ils vont découvrir va bouleverser leur existence…

    Central Park

  • Demain De: Guillaume Musso

    Elle est son passé…
    … il est son avenir.

    Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue à chercher l’homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa petite fille.
    Ils font connaissance grâce à Internet et, désireux de se rencontrer, se donnent bientôt rendez-vous dans un restaurant de Manhattan.
    Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte de l’établissement, sont conduits à la même table et pourtant… ils ne se croiseront jamais.
    Jeu de mensonges ? Fantasme de l’un ? Manipulation de l’autre ? Victimes d’une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un simple rendez-vous manqué…

    Demain
    Demain

  • GIGN : confessions d’un OPS De: Philippe B.

    Philippe B. n’aurait jamais dû se trouver à la place qui fut si souvent la sienne durant ces quinze dernières années : en tête d’une colonne d’assaut du GIGN !
    Élevé à la dure, son aptitude aux arts martiaux l’amène très tôt aux frontières de l’ultra-violence et de la délinquance. Pourtant, depuis qu’il a suivi en direct à la télévision le célèbre assaut du GIGN sur un Airbus à Marignane, alors qu’il avait 16 ans, Philippe B. a pour nouvelle ambition d’intégrer le « Groupe ».
    Après un parcours sinueux et semé d’embûches, il passe les tests de sélection et finit parmi les premiers de sa promotion, mais les psychologues s’opposent à sa candidature en raison de son profil pour le moins atypique et de ses erreurs de jeunesse. Les instructeurs en décident autrement : ils savent qu’ils vont pouvoir canaliser son énergie et lui offrir une nouvelle vie, celle d’un opérationnel du GIGN.
    Voici donc l’histoire de Philippe B., un « ops » au parcours hors du commun – chuteur opérationnel, instructeur en sports de combat, expert en explosifs et tireur d’exception dont l’adresse sera déterminante pour la réussite de certaines missions. Entre son éducation « spartiate » et ses interventions en Libye, dans le golfe d’Aden, en Irak, ou ses dernières opérations antiterroristes sur le territoire national, il lève le voile sur le quotidien des opérationnels du GIGN.
    Ce sont des individus d’exception qui font la force du Groupe fondé par Christian Prouteau. Philippe B. fait partie de ceux-là.

    GIGN : confessions d’un OPS
    GIGN : confessions d’un OPS

  • L’Egarée De: Donato Carrisi

    Une jeune femme est retrouvée dans les bois, nue, une jambe cassée. Elle a réussi à s’échapper après une longue séquestration. Elle se souvient de peu de choses – un homme, un labyrinthe, un bébé… Son identité est cependant retrouvée : il s’agit de Samantha Andretti, dont l’enlèvement avait été surmédiatisé quinze ans auparavant. Sa réapparition fait la une de tous les journaux et met la police dans l’embarras. L’Egarée
    Le détective privé Bruno Genko décide de reprendre l’enquête qu’il avait démarrée à l’époque. Mais la donne a changé car Genko, atteint d’une maladie grave, sait que ses jours sont comptés et que cette mission sera pour lui la dernière. Le compte à rebours s’enclenche, tandis que plane l’ombre du Chuchoteur… Traduit de l’italien par Anaïs Bouteille-Bokobza.

    L’Egarée
    L’Egarée

  • L’ombre de la baleine De: Camilla Grebe

    Quand des cadavres de jeunes hommes échouent sur les côtes de l’archipel de Stockholm, la jeune flic Malin et son supérieur, Manfred, sont missionnés pour résoudre ce sombre mystère. Hélas, chacun est plus vulnérable que d’habitude : Malin est très enceinte, et Manfred meurtri par le terrible accident qui a plongé sa petite fille dans le coma.

    En parallèle, nous rencontrons Samuel, adolescent rebelle, dealer à mi-temps, élevé par une mère célibataire aussi stricte que dévote. Sa vie bascule quand celle-ci jette à la poubelle des échantillons de cocaïne que le baron de la drogue de Stockholm lui a confiés.

    Alors que Samuel trouve une planque idéale sur la petite île de Marholmen, où il est embauché par la jolie Rachel pour devenir l’auxiliaire de vie de son fils Jonas, Malin et Manfred font fausse route. Mais toute leur enquête change de cap le jour où la mère de Samuel signale enfin sa disparition…

    Une triple narration redoutable qui confirme à nouveau le talent exceptionnel de Camilla Grebe pour tisser des intrigues complexes. Fausses pistes et retournements incroyables côtoient une réflexion passionnante sur la fragilité de l’adolescence et de la filiation. Un grand cru, pour une grande dame du polar, désormais couronnée du très prestigieux Glass Key Award.

     

  • L’ordinaire mésaventure d’Archibald Rapoport De: Pierre Goldman

    « La vie dépasse toujours l’écriture, ai-je pensé, même si l’écriture la transcende et c’est alors que j’ai vraiment décidé de ne jamais écrire qu’au contact immédiat de la mort. »

    Un tueur fou suit le fil de ses angoisses métaphysiques en semant des cadavres sur son passage. Quatre policiers, deux magistrats, un avocat : tous assassinés de sang froid en l’espace d’une semaine. La terreur s’empare de la France. On suspecte un « gauchiste » s’attaquant aux signes du pouvoir.

    Le gouvernement convoque des réunions de crise, la police passe le pays au crible, mais l’enquête patine. Pourtant, le meurtrier se rend de lui-même à un commissariat. Archibald Rapoport est un révolutionnaire, un gangster, un Juif hanté par la Shoah, un (dés)agrégé de philosophie, un érotomane, un excentrique… Mais au fond, pourquoi est-il devenu un assassin ? Peut-être, tout simplement, par désir d’écrire… Écrire pour laisser une trace indélébile de son existence, écrire puis périr, afin « que le récit de sa vie pût être publié ».

    Un texte iconoclaste, d’une absolue liberté, un chef-d’ uvre d’humour noir, dans lequel Pierre Goldman se jette au feu. Paru deux années avant la mort de son auteur, ce roman sulfureux était devenu introuvable. Quarante ans plus tard, il est temps de le relire pour ce qu’il est avant tout : un grand texte littéraire.

    L’ordinaire mésaventure d’Archibald Rapoport
    L’ordinaire mésaventure d’Archibald Rapoport

  • La fille de Brooklyn De: Guillaume Musso

    Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer.
    L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé :

    « Si j’avais commis le pire,
    m’aimerais-tu malgré tout ?  »

    Vous auriez répondu quoi, vous ?
    Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire.
    Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo.
    – C’est moi qui ai fait ça.
    Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.
    Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot.
    Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu.
    Et depuis, je la cherche.

    La fille de Brooklyn
    La fille de Brooklyn

  • La police des fleurs, des arbres et des forêts De: Romain Puértolas

    Une fleur que tout le monde recherche pourrait être la clef du mystère qui s’est emparé du petit village de P. durant la canicule de l’été 1961. Insolite et surprenante, cette enquête littéraire jubilatoire de Romain Puertolas déjoue tous les codes.

  • La tentation du pardon De: Donna Leon

    Quand un accident au pied d’un pont vénitien mène Brunetti vers un scandale médical… Au début de l’hiver, le commissaire Brunetti reçoit une collègue de sa femme Paola, inquiète pour son fils Alessandro. Depuis quelque temps, le comportement de l’adolescent a changé, et des rumeurs de drogue courent dans son lycée. En tant que père et policier, Brunetti se mobilise aussitôt. C’est alors qu’un homme est retrouvé inanimé au pied d’un pont, gravement blessé à la tête : le père d’Alessandro.
    Aucun témoin et aucun indice, et pourtant Brunetti fait le lien avec les addictions de son fils. Cependant, informations contradictoires, et même mensonges le déroutent. Aidé de la très belle commissaire Griffoni et de l’astucieuse signorina Elettra, il mène son enquête au travers d’un réseau de mystérieux indics du monde de la drogue, de transactions souterraines et d’une arnaque scandaleuse, jusqu’à dévoiler une sombre vérité sur des crimes provenant du monde médical.
    Dans cette affaire, et alors que les conséquences terribles des actes d’un médecin au coeur trop tendre tourmentent Brunetti, il aura plus que jamais besoin de se tourner vers sa famille, le plaisir de relire Antigone, et les bons petits plats de son épouse…

    La tentation du pardon
    La tentation du pardon

  • Le Manuscrit inachevé De: Franck Thilliez

    Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d’une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme qui conduisait n’était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.

    Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d’un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu’il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l’horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c’est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d’une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.

    Le Manuscrit inachevé
    Le Manuscrit inachevé

  • Les effarés De: Hervé Le Corre

    François, Richard et Manuel se sont spécialisés dans l’attaque de camions sur les parkings, les dévalisant de leur fret généralement constitué de magnétoscopes et autres matériels de consommation moderne.

    Jusqu’au jour où l’un des chauffeurs se rebiffe et que Richard, mauvais comme une teigne, se laisse aller à ses mauvais instincts. Résultat un mort sur le bitume. M. Philippe leur commanditaire n’apprécie guère cette bavure.

    Dans un immeuble désaffecté de la banlieue bordelaise, Olive et Taieb s’instruisent en reluquant les revues porno qu’ils ont chouravées. Ils fantasment, rêvant de s’occuper de leur copine Mila qui a bien du mal à éviter les sales pattes de René, son beau-père. René fricote avec le trio de dévaliseurs de camions et, entre deux crises de délirium, revend aux gens du quartier sa part de butin. Le père de Taieb se laisse prendre au piège du recel et achète magnétoscope et caméscope. Un soir, une algarade oppose Taieb à son père.

    L’adolescent balance par la fenêtre un des objets récemment achetés par son père, blessant un quidam qui se promenait tranquillement. L’occasion pour les flics de renvoyer dans son Maroc natal le père de Taieb.

    Les effarés
    Les effarés

  • Les étoiles de David De: Kristina Ohlsson

    À Stockholm, alors qu’Efraim Kiel vient recruter un nouveau responsable de la sécurité pour la synagogue de Salomon, l’alarme se déclenche : une institutrice a été abattue devant une école juive, peu de temps avant que deux enfants disparaissent sur le chemin de leur cours de tennis. Crimes antisémites ? Vengeance personnelle ? Y aurait-il même un lien entre les crimes ? Alex Recht et Fredrika Bergman sont chargés de l’affaire, mais une tempête de neige a fait disparaître tout indice. Pendant ce temps, Eden Lundell, à la tête de l’unité antiterroriste de la police suédoise, mène sa propre enquête sur Efraim Kiel. Qui est ce Garçon de papier qui ne cesse d’apparaître durant les recherches ? Les enquêteurs seront amenés jusqu’en Israël pour déterminer s’il s’agit d’un simple mythe, ou d’une réalité…

  • Les Meurtres de la Tamise De: P.D. James, T.A. Critchley,

    1811. Dans les brouillards de l’est londonien, deux séries de meurtres sont perpétrées à douze jours d’intervalle, avec une sauvagerie telle que l’opinion publique s’émeut et que le gouvernement finit par promettre, à quiconque aiderait à trouver les coupables, la plus fabuleuse récompense jamais offerte…

    La romancière d’Un certain goût pour la mort, lauréate des plus prestigieuses récompenses dans le domaine du roman policier, offre ici à ses lecteurs une surprise originale. Cette affaire criminelle a bel et bien eu lieu, elle fit couler des rivières d’encre et ne fut détrônée si l’on ose dire que par les exploits de Jack l’Éventreur.

    Secondée par un historien, P. D. James brosse un extraordinaire tableau du Londres de Dickens et des méthodes policières dans l’Angleterre de l’époque. Mieux : reprenant le détail de l’enquête, elle innocente le coupable désigné et, un siècle et demi plus tard, dévoile la vérité, preuves à l’appui… Un tour de force !

    Les Meurtres de la Tamise
    Les Meurtres de la Tamise

  • Mémoires effacées De: Frédérick d’Onaglia

    Doué d’une intuition hors du commun, le capitaine Léo Sarlat a été misé pied par sa hiérarchie après la mort de son coéquipier lors d’une opération où lui-même a été blessé. Il profite de ce congé forcé pour rendre visite à son père qu’il n’a pas revu depuis vingt ans. Arrivé en Camargue, il croise Iris, une ancienne collègue de la section de recherches de Marseille, qui dirige désormais la brigade fluviale et nautique de Port-Saint-Louis-du-Rhône.

    Un cadavre a été repêché dans les fonds protégés de Beauduc par un pêcheur braconnier. Partageant sa méfiance de son équipe à l’égard de Léo, Iris compte bien sur les talents d’enquêteur du capitaine pour l’aider à résoudre cette affaire qui s’annonce complexe, d’autant qu’un nouveau cadavre est bientôt découvert… Un tueur en série rôderait-il sur la plage si convoitée de Beauduc, lieu de ralliement des kitsurfeurs et prisé des archéologues spécialisés en fouille subaquatique dont une équipe vient d’y installer son camp de base ?

    Mémoires effacées
    Mémoires effacées