Simon Liberati est un journaliste et écrivain français.
Journaliste de magazine, il a publié un premier roman « Anthologie des apparitions » sur le thème de l’adolescence en 2004, puis « Nada exist » en 2007 en brossant un personnage de photographe de mode qui passe des paillettes et de la célébrité à la dérive.
Son troisième ouvrage intitulé « L’hyper Justine » est un roman « sadien » (le titre renvoie de façon claire au roman du marquis de Sade Justine ou les Malheurs de la vertu) qui mêle escroc, prostituée et création cinématographique. Il a été couronné par le Prix de Flore 2009 présidé par Frédéric Beigbeder, ami de l’auteur.
En 2011, il publie aux éditions Grasset son quatrième roman « Jayne Mansfield 1967 », dans la collection « Ceci n’est pas un fait divers », un récit dans lequel il retrace le destin tragique de l’actrice. L’ouvrage est récompensé par le prix Femina le 7 novembre 2011.
En janvier 2013, il publie, chez Flammarion, « 113 études de littérature romantique » et en 2015 « Eva » (Prix Transfuge du meilleur roman français).
Simon Liberati est marié à l’actrice et cinéaste Eva Ionesco (1965) qu’il a rencontré au printemps 2013 dont la vie inspire l’écrivain dans son roman « Eva » en 2015