Author avatar
Michael Morpurgo

Michaël Morpurgo est un auteur britannique, notamment connu pour ses ouvrages de littérature d’enfance et de jeunesse.

À dix-huit ans, il entre à l’Académie royale militaire de Sandhurst. Il se destine tout d’abord à une carrière militaire, puis choisit d’enseigner l’anglais. Il épouse à l’âge de vingt ans Clare Lane, la fille d’Allen Lane, fondateur des éditions Penguin Books.

En 1978, ils s’installent dans le Devon dans un petit village près de Iddelsleigh pour exploiter une ferme, qu’il fait visiter aux enfants issus des quartiers défavorisés de la ville.

En 1982, Michael Morpurgo publie son premier ouvrage, « Cheval de guerre » (War Horse), adapté au cinéma sous le même titre par Steven Spielberg en 2011.

Michael et Clare ont dirigé pendant plus de vingt-cinq ans trois fermes, une dans le Devon, la deuxième au Pays de Galle et la troisième dans le Gloucestershire où ils recevaient chaque année plus de 3000 enfants. Ils ont été décorés par la reine de l’ordre du « British Empire », en reconnaissance de leurs actions destinées à l’enfance.

Michael Morpurgo partage désormais son temps entre l’écriture, les enfants en difficulté et les îles Scilly où il passe en général ses vacances.

Ancien enseignant, francophile, Michaël Morpugo est l’auteur d’une centaine de livres qui ont été traduits dans le monde entier et couronné par de nombreux prix littéraires. Il se rend souvent dans des écoles ou des bibliothèques à la rencontre des enfants et des adultes.

En Grande-Bretagne, Michael Morpurgo est un écrivain de jeunesse reconnu et a obtenu le Children’s Laureate (un prix qui récompense un écrivain pour la jeunesse tous les deux ans) pour les années 2003 à 2005.

Livres de Michael Morpurgo
Autres auteurs