Marc Levy est un auteur français.
À 18 ans, il s’engage à la Croix Rouge Française où il passe 6 ans à divers postes. Parallèlement, il étudie la gestion et l’informatique à l’Université Paris Dauphine. En 1983 il crée une société spécialisée dans les images de synthèses en France et aux États-Unis. En 1989 il perd le contrôle de son groupe et démissionne.
À 29 ans, repartant de zéro, il rentre à Paris et fonde avec son beau-frère (le frère de sa première femme) un cabinet d’architecture de bureau, Eurythmic Cloiselec. À 37 ans, Marc Levy écrit une histoire et encouragé par sa sœur scénariste (aujourd’hui réalisatrice), il envoie ce manuscrit aux Éditions Robert Laffont qui acceptent aussitôt de publier « Et si c’était vrai… » en 2000.
L’ouvrage est traduit dans une quarantaine de langues, publié dans 32 pays et se vend à 5 millions d’exemplaires, restant classé durant deux ans sur les listes de meilleures ventes.
DreamWorks SKG en acquiert les droits d’adaptation cinématographique. Le film, intitulé « Just like Heaven », produit par Steven Spielberg, interprété par Reese Whitherspoon et Mark Ruffalo, s’est classé premier du box-office américain lors de sa sortie en 2005.
Après l’immense succès de son premier roman, Marc Levy démissionne à 38 ans de son cabinet d’architecture et part habiter à Londres pour se consacrer exclusivement à l’écriture.
Tous ses romans figurent dès leur parution en tête des ventes annuelles en France et connaissent un succès international.
« Où es-tu ? » (2001) est adapté pour la télévision en 2007, « Sept jours pour une éternité » (2003), adapté en BD en 2010, « Mes amis mes amours » (2006), adapté au cinéma en 2008, « Les enfants de la liberté » (2007), adapté en BD en 2013.
Marc Levy a écrit quelques nouvelles et a réalisé un court métrage pour Amnesty International, « La lettre de Nabila » (2003), adapté d’une nouvelle qu’il a coécrite avec Sophie Fontanel. Il a également écrit des chansons pour différents artistes. En 2017, Marc Levy a signé une série de livres pour enfants consacrée aux expressions de la langue française (illustrée par Florent Bégu) pour McDonald’s.